L’École du courant accueille ses premiers étudiants

par Dominique Jutras 19 novembre 2021
1

Il s’agit du premier milieu alternatif de scolarisation (MAS) pour adultes à voir le jour sur le territoire. Chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi des Îles, le projet pilote permet à des décrocheurs de retourner aux études, tout en bénéficiant d’un accompagnement psychosocial et d’un environnement plus flexible que dans le réseau scolaire traditionnel.

Une soixantaine de MAS sont répertoriés au Québec, portés par des carrefours jeunesse et des organismes communautaires. « On s’est inspiré de plusieurs milieux alternatifs, on a fait le nôtre avec nos couleurs. On l’a appelé l’École du courant, parce qu’entre autres, comme le courant, on suit les élèves, on les accompagne, on est aussi un peu à contre-courant, c’est un milieu alternatif qui offre un encadrement personnalisé », dit Marie-Joëlle Richard, intervenante au CJE des Îles.

Destiné aux jeunes de 16 à 35 ans, pour prendre part au projet la personne doit être résidente des Îles et éprouver ou avoir déjà éprouvé des difficultés à fonctionner dans un établissement scolaire régulier. « Le but ultime est que la personne retourne dans le réseau traditionnel, sinon on est là pour elle afin qu’elle puisse terminer son DES. »

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci