Dégât d’eau au Musée de la Mer

par Adèle Arseneau 19 novembre 2021
2

L’équipe du Musée de la Mer a eu une mauvaise surprise en ouvrant les portes au public le dimanche 7 novembre en après-midi.

En effet, une défectuosité sur une toilette a fait s’écouler de l’eau sur le plancher de la salle de bain qui s’est infiltrée jusqu’au sous-sol où se trouvait une bibliothèque et des boîtes de reproductions et de passe-partout du Musée.

« Les collections d’artéfacts sont au 2e étage, donc ça n’a pas été affecté du tout et les archives et les livres rares sont dans la voûte qui est sécurisée. Dans la zone problématique se trouvaient les reproductions, matériel d’expo et collection de livres du Musée. Ça a tombé vraiment au niveau des reproductions qui sont tirées des photos d’archives ou que des gens nous ont envoyés qui étaient prêtes à être exposées; du matériel d’activités muséales plutôt que de réserve muséale et qu’on conserve de façon sécurisée », explique la directrice du Musée, Monica Thériault. Ce sont donc les copies d’originaux et les passe-partout qui ont été particulièrement touché par l’eau. L’équipe est à faire le tri. « On regarde cas par cas, et ceux qui sont vraiment abîmés on pourra faire une nouvelle copie de l’originale. Honnêtement, c’est le moins pire qui pouvait arriver. » Quelques livres ont également été touchés et des journaux, bottins téléphoniques et autres ont pu être épargnés, puisqu’ils étaient entreposés adéquatement dans des boîtes étanches ou qui ont bien protégé leur contenu.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci