Un équipement prometteur pour récupérer les casiers de crabe perdus

par Dominique Jutras 15 octobre 2021
4

Afin de réduire les risques d’empêtrement pour les espèces en péril, comme la baleine noire de l’Atlantique Nord, une équipe multidisciplinaire de Merinov a développé un prototype d’engin de récupération circulaire dont les premiers tests s’avèrent concluants pour récupérer les casiers de crabe des neiges et leurs cordages perdus en mer.

D’une durée de quatre ans, le projet financé à hauteur de 1,2 M$ via le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril de Pêches et Océans Canada en est à sa troisième année. Le développement de ce prototype et ses succès préliminaires sont le fruit d’un travail de collaboration entre biologistes, techniciens et l’équipe d’ingénierie de Merinov.

En partenariat avec le Centre multidisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) et en collaboration avec les pêcheurs gaspésiens, les chercheurs de Merinov multiplient les sorties en mer pour récupérer les casiers de crabe et tester l’efficacité de ce grappin à différentes profondeurs. L’an dernier, le grappin a permis de récupérer 54 engins de pêche, dont 25 casiers de crabe des neiges et 3763 pieds de cordage. Cette année neuf équipages gaspésiens participent à l’opération.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci