Activité en milieu scolaire sur le pluvier siffleur

par Dominique Jutras 17 septembre 2021
5

L’organisme Attention FragÎles a obtenu 22 500 $ dans la cadre du programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec, dans le but de protéger le pluvier siffleur et de sensibiliser les jeunes en milieu scolaire sur cette espèce menacée du Québec que l’on retrouve uniquement aux Îles de la Madeleine.

L’organisme estime que la population de pluviers siffleurs aux Îles a diminué de moitié depuis 10 ans. Suite à son inventaire 2020, on avait répertorié une vingtaine de couples et une trentaine d’oisillons, ce qui donne 1,45 jeune par couple, alors qu’il devrait être de 1,65 pour atteindre un seuil de rétablissement de l’espèce.

La Fondation finance au total une quinzaine de nouveaux projets répartis au Québec pour une enveloppe totale de 225 265 $. Il s’agit d’un deuxième financement pour le pluvier siffleur octroyé par la Fondation à l’organisme madelinot. L’an dernier, un financement de 25 mille dollars avait permis notamment l’installation de périmètres de protection près des sites de nidification et de la signalisation.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci