Tourisme : un équilibre à maintenir

par Adèle Arseneau 6 août 2021
Claudia Delaney aux communications de la CTMA, Jonathan, Lapierre maire de la Municipalité des Îles, Antonin Valiquette, directeur de la Chambre de commerce, Jacky Poirier et Michel Bonato, respectivement président et directeur général de Tourisme Îles de la Madeleine.

La CTMA, la Municipalité des Îles, la Chambre de commerce et Tourisme Îles de la Madeleine se réunissaient devant la presse locale pour faire un bilan de l’achalandage touristique à la mi-saison, à quelques jours de la fin des vacances de la construction.

À l’affût de certains commentaires qui estiment une hausse marquée du tourisme, les partenaires relativisent; plusieurs facteurs influencent cette perception selon eux alors que les chiffres fournis par la CTMA situent l’achalandage à moins de 5 % que l’année 2019, le barème tel que recommandé par les partenaires pour une relation visiteur/visité optimale.

Claudia Delaney explique qu’en juin et juillet en comparaison avec 2019, le traversier compte un achalandage moins élevé de 5% sur le bateau; le navire a fait en moyenne sept allers-retours de jour et deux de nuit de façon hebdomadaire, comparativement à 13 il y a deux ans. En chiffre, il s’agit de 25 126 passagers qui sont entrés aux Îles pour ces deux mois, Madelinots et visiteurs confondus. Les statistiques préliminaires pour août et septembre prévoient des chiffres sensiblement pareils. Un équilibre fragile est à calculer entre l’achalandage à ne pas dépasser et l’accès privilégié aux Madelinots, souligne-t-elle en précisant que l’installation de la liste d’attente exclusive aux Madelinots a permis à plus de 80% des utilisateurs du système de réserver la date de leur choix. En juin et juillet, huit clients n’ont pas pu recevoir leur date souhaitée.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci