Monnaie – première partie

par Gil Thériault 14 mai 2021
giltheriault

À mon avis, à la fois l’un des plaisirs et l’un des avantages de voyager à l’étranger, c’est d’être exposé à toutes sortes d’éléments novateurs et ainsi élargir nos horizons.

Au cours de leur vie, une grande majorité de Canadiens ne sera exposée qu’à un nombre extrêmement limités d’unités monétaire, possiblement les dollars canadien et américain. Plusieurs auront tout de même entendu parler de l’euro, la livre sterling et peut-être même du yen, mais leur connaissance des devises (unité monétaire) se limitera souvent à ces quelques monnaies vedettes.

Au cours de mes voyages, je dois bien en avoir utilisé près d’une cinquantaine, mais il existe en fait 180 différentes devises reconnues par les Nations-Unis et plusieurs valent plus que l’euro, comme le dinar du Koweït, le rial d’Oman et même le dollar des Îles Cayman. Et ça a piqué ma curiosité.

L’histoire et l’évolution des monnaies sont fascinantes au point de stimuler un triptyque en la matière (passé, présent et futur) dans mes trois prochaines chroniques.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci