Djiffer et son devin

par Nathalie Deraspe 19 février 2021
nathaliederaspe

On quitte la région de Dakar en plein coup de vent, comme des voleurs surpris sur les lieux du crime. Une fois sortis de la zone de bourrasques, le calme renaît à bord.

Je n’ai pas encore avalé une bouchée, mais avant toute chose, un ménage s’impose. « La cale a bu trois litres de rosé d’un coup. Pas étonnant que le bateau tangue », dis-je en riant.

Alors que tout est rangé et qu’on savoure tranquillement un café dans le cockpit, on réévalue le trajet à faire et on trace le bilan de notre séjour dans la capitale du Sénégal. « Tu te rappelles quand j’ai cru qu’une pirogue était en feu? »

Ce soir-là, la nuit était calme et la baie comme une huile. Tout à coup, j’aperçois des flammes sur une embarcation ancrée au loin. Je sursaute et j’interpelle le capitaine. On cherche à savoir ce qui arrive, ce qu’on doit faire. Le feu poursuit ses ravages, mais à notre grand étonnement, la pirogue reste à flots. Le brasier a brûlé un moment, puis s’est évanoui. Dans la pénombre, difficile de distinguer si tout avait été consumé ou non, mais autour, pas un seul navigateur n’a sonné l’alarme. Le lendemain, la pirogue semblait intacte. À moins qu’il ne s’agisse d’une autre? Ce n’est qu’en Gambie que la réponse à cette énigme s’imposera…

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci