Haute résolution

par Gil Thériault 22 janvier 2021
giltheriault

Comme on ne s’est pas vu dans le temps des Fêtes, je profite de cette chronique pour vous souhaiter une très prolifique année 2021. Et je ne ferai même pas de remarque désobligeante sur celle qui vient de passer.

Le passage à une nouvelle année semble propice à la prise de résolutions. Alors que d’habitude, personne autour de moi ne m’en parle, cette année, bizarrement, plusieurs me les ont demandées, ce qui m’a questionné sur l’origine de cette tradition que je ne suis pas.

Eh bien, si je me fie au nombre de liens internet sur le sujet, mon questionnement a également suscité la curiosité d’un tas de gens.

Plusieurs hypothèses pointent les Babyloniens qui, il y a de cela 4 000 ans, profitaient de l’équinoxe du mois de mars pour remettre les outils et l’argent empruntés au cours de l’année précédente afin de repartir à neuf.

Dans notre quotidien occidento-centrique, on pourrait penser que la planète entière célèbre le début d’année le premier janvier. Erreur. Ce n’est ni universel, ni intemporel.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci