D’où ça vient…

par Michel Saint-Laurent 13 novembre 2020
michelstlaurent

« Depuis un certain nombre d’années, grâce au mouvement féministe, les femmes, dans plusieurs pays, ont changé. Elles se sont de plus en plus affirmées et ont pris leur place. C’est maintenant au tour des hommes de changer. » – Jannette Bertrand

Les propos de cette grande dame sont d’une brûlante actualité. Toute sa longue vie, elle a aujourd’hui 96 ans, Mme Bertrand a sondé le coeur et l’âme des êtres humains afin d’essayer de les comprendre et de susciter de meilleures relations entre les sexes. Aujourd’hui, elle s’adresse particulièrement aux hommes qui, estime-t-elle, doivent changer. Plusieurs ont déjà commencé à le faire. Or, l’un des principaux points sur lesquels la gent masculine se doit de faire une introspection est sur cette propension à, trop souvent encore, user de violence dans les relations avec l’autre et dans la résolution des conflits qui, inévitablement, arrivent dans un couple. Il y a, assurément, mieux à faire.

Au fil des ans, plusieurs chercheurs ont entrepris des études afin de comprendre pourquoi il en est ainsi. Quelles seraient les causes de ces comportements violents? Les différentes hypothèses et théories abondent. Essayons de les circonscrire, afin de mieux comprendre…

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci