Transition énergétique : les scénarios expliqués

par Adèle Arseneau 23 octobre 2020
Simulation d'un parc éolien à Bassin

Une rencontre avec les experts d’Hydro-Québec avait lieu tout récemment pour mieux expliquer les différents scénarios dans l’optique de la transition énergétique de la centrale thermique au mazout.

En opérant la transition énergétique dans l’archipel, Hydro-Québec souhaite remplir partiellement ou complètement quatre critères : la diminution de gaz à effet de serre, la réduction des coûts de production, la fiabilité d’approvisionnement et l’acceptabilité sociale et environnementale. L’étude des options aura lieu jusqu’en mai 2021 et l’on vise toujours débuter la transition dès 2025.

Rappelons que la centrale thermique, principal réseau autonome d’Hydro-Québec, alimente 6600 clients, une production d’électricité qui consomme 40 millions de litres de mazout par année et a généré 40 % des émissions de gaz à effet de serre directs d’HQ en 2019.

Scénarios

Câble : L’option toujours privilégiée, celle du raccordement avec câble alimenté à l’hydroélectricité, partirait de Percé pour se rendre à Cap-aux-Meules avec une capacité de 80 MW.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci