Pour le maintien des cours de conduite automobile aux Îles de la Madeleine

par Rédaction 26 juin 2020
courdeconduite2

En pourparlers avec le gouvernement du Québec depuis un an et demi sans résolution, l’École de conduite des Îles explique par voie de communiqué être déficitaire depuis 6 ans en raison du prix plafond gouvernemental, un modèle imposé n’étant plus adapté à la réalité des Îles de la Madeleine, et se voit dans l’obligation de mettre fin à ses opérations sans intervention imminente des instances gouvernementales. Ceci marquerait du même coup la cessation des cours de conduite automobile dans l’archipel en ce qui a trait à l’accréditation L705 (auto).

Devenu obligatoire en 2010, le cours de conduite a été fixé par le gouvernement du Québec à un prix plafond de 825 $ par élève, sans indexation depuis 10 ans et basé sur un nombre moyen de 293 élèves par école. Avec un bassin de 90 élèves tout au plus dans l’archipel en raison d’un taux de natalité décroissant, le revenu maximum potentiel de l’école s’avère donc de
74 250 $. Lorsqu’on déduit de ce nombre le salaire annuel de 57 000 $ de l’instructeur temps plein et celui des moniteurs occasionnels à temps partiel (sans augmentation depuis 10 ans et supérieur à la moyenne en raison de la rareté de main-d’œuvre), il ne reste plus que 17 250 $ à l’école pour opérer.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci