Coup d’envoi de la saison de pêche au homard !

par Dominique Jutras 10 mai 2019
miseaeau2019

Dimanche dernier, à 5 h du matin, par un temps calme, mais frisquet, la saison de la pêche au homard a officiellement commencé. Trois-cent-vingt-cinq équipages ont quitté les dix ports de pêche de l’archipel pour prendre la mer avec une journée de retard, et ce, en raison des travaux de dragage effectués au port de Grosse-Île.

C’est à Grande-Entrée, le port de pêche le plus important de l’archipel avec 115 homardiers, que l’ouverture de la pêche revêt une importance particulière. Rappelons que Mario Cyr, maire de Grande-Entrée en 1994, avait instauré les festivités de la mise à l’eau. Selon lui, il ne faisait aucun doute que le début de l’année pour les Madelinots n’était pas le 1er janvier, mais quand la pêche au homard commence et qu’il était important de célébrer cette tradition et la renaissance de toute une communauté qui vit de la mer.

Robin Bénard à la vigie

Sous le thème Réussir ensemble, le conseiller municipal, Gaétan Richard et Robert St-Onge, directeur général de l’auberge La Salicorne, avec les membres du comité organisateur, ont voulu mettre en valeur le départ de la pêche au homard, mais aussi toute l’implication de la communauté dans les préparatifs qui l’entourent.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci