Jean Lemieux signe Une sentinelle sur le rempart

par Luc Gagnon 28 septembre 2018
jean_lemieux

L’ex-médecin et écrivain, Jean Lemieux, publie un premier récit autobiographique issu de son expérience de pratique professionnelle « au cœur de la tourmente du système de santé ».

Le récit très véridique des histoires tirées du quotidien du médecin résonnera certainement avec sévérité dans le contexte électoral qui prévaut actuellement puisque les propos de Jean Lemieux, qui a exercé la profession pendant 38 ans, dépeignent un environnement rude, empreint d’un réalisme touchant. Il nous livre le récit intime de son parcours d’omnipraticien avec tout son lot de réflexions, de remise en question, ses nuits de garde, la dévalorisation qu’entraînent les réformes de la gouvernance, comme les imperfections d’un système malmené et dans lequel des acteurs s’y débattent, comme des soldats, des « sentinelles » laissées à elles-mêmes.

« C’est un livre qui est complètement à part dans ma production, où il n’y a, cette fois, pas de fiction. La seule fiction, c’est la transformation des faits vécus et des noms de façon à protéger l’identité des personnes. C’est un projet qui m’a permis d’écrire sur ce qui m’arrive, sur ce que je vis et de dénoncer le système. Ç’a été aussi une façon de faire un retour et le bilan de toutes ces années. »

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci