Camil et Suzanne LeBlanc passent le flambeau de l’entreprise Léo LeBlanc et fils‭ ‬

par Luc Gagnon 10 août 2018
leo_et_fils

L’entreprise de fabrication de bateaux est transférée au petit-fils du fondateur Léo LeBlanc, Jean-Félix LeBlanc. Il succède à son père et sa tante, Camil et Suzanne LeBlanc, respectivement actionnaires de l’entreprise depuis 40 et 30 ans. Accompagné de l’ancien conseiller municipal de Havre-aux-Maisons, Jean-Mathieu Poirier, ils auront l’honneur de tenir la barre de cette entreprise, fondée en 1964.

Il en aura coulé de l’eau dans le golfe depuis la fabrication, en 1957, du premier bateau du fondateur, Léo LeBlanc, de l’entreprise qui allait devenir l’un des fleurons de la construction navale aux Îles.

En charpentier « habile de ses mains », qu’il était, Camil se rappelle que son père a acquis, avec le temps, une expertise dans la construction navale, laquelle lui fut transmise dès son plus jeune âge.

« Il a appris avec les autres, sur le tas. C’était un gars qui a essayé, et j’imagine qu’ils ont eu des conseils aussi. Il y avait un bonhomme qui s’appelait Will Miousse, Will à Théophile, qui était un constructeur de bateaux et comme nous, quand il était jeune, il devait aller rôder dans l’atelier à Will et aussi, à l’époque, tout le monde était débrouillard. Le système « D », pour moi, c’est ici que ça été inventé… », lance le gaillard, humoristiquement.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci