Gaboter dans l’Est des Îles

Tout l’été, l’Auberge la Salicorne offre des activités d’interprétation de la nature dans l’Est de l’archipel. J’ai eu la chance de participer à l’une de celles-ci, la randonnée Voyage du grain de sable avec les guides naturalistes Antoine et Rosie.

Les Randonnées nature de la Salicorne sont trois excursions dans la Réserve nationale de la faune de la Pointe de l’Est. La randonnée De l’eau douce à l’eau salée permet de visiter le milieu forestier, la tourbière, ainsi qu’une formation de bol de soupe autour de la thématique de l’eau. La grande randonnée, une journée complète à faire tout le tour de la Pointe de l’Est, de Grosse-Île à Old Harry en interprétant la nature et l’histoire des différents milieux, revient cette année.

La Salicorne propose également les bains d’argile à l’Île Boudreau en traversant par embarcation et l’activité de pêche aux coques à marée basse dans la lagune, qui permet de comprendre les différences entre les variétés de mollusques et de déguster les coques. Finalement, la nouvelle activité Plume et Pagaie permet de faire une excursion en kayak dans la Baie de Clarke pour faire de l’ornithologie. Pour Antoine, c’est une « belle randonnée plus contemplative où on apprécie le calme, on écoute et on observe les oiseaux ». Les Randonnées nature sont gratuites pour les enfants de 12 ans et moins, excepté pour La grande randonnée, non recommandée aux enfants de cet âge.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 105$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire

Vous pourriez aimer également ceci