Des besoins et des envies

par Gil Thériault 11 mai 2018
giltheriault

Lorsque je faisais de la coopération en Afrique, l’évènement de la semaine, c’était Dallas. Tout le village se rassemblait alors pour écouter cette série télévisée sur l’unique écran disponible. Ils étaient tous fascinés par la vie de cette famille de multimilliardaires américains.

Un jour, l’un des villageois m’a demandé : « Et toi, Abdulaye (mon nom malien), toi aussi tu as une voiture? » Pensant à ma vieille Honda Civic toute rouillée, toute rouillée, je répondais : « Ouuui. » « Aah, comme dans Dallas », de répondre Lassine. Et moi, évidemment, de me lancer dans une longue explication pour décrire l’impossible comparaison entre ma vie et celle de JR Ewing.

Au bout de mon monologue-fleuve, il me dit simplement : « Mais tu as quand même une voiture… » J’avais compris son message : JR et moi pouvions tous deux nous rendre du point A au point B en voiture. Le genre de véhicule importe peu. Donc, s’il existe une différence entre JR et moi, ce n’est rien comparé au monde qui me sépare de l’Africain moyen.

* * * * *

Pour accéder au contenu complet, abonnez-vous! Seulement 99$ taxes incluses par an.

Aucun commentaire
0

Vous pourriez aimer également ceci