L’organisation municipale questionnée

par Dominique Jutras 13 avril 2018
muniles

Le rapport de la firme Développement Optimum, dont une première version avait été déposée auprès de l’ancien conseil municipal, fait état de lacunes dans la gouvernance, la structure organisationnelle et l’organisation du travail.

Lancé il y a deux ans par les élus, ce processus visait à mieux comprendre les besoins et les attentes des citoyens, évaluer la capacité et l’efficacité organisationnelles de la Municipalité et de son mode de gouvernance, selon le maire, Jonathan Lapierre.

« On reçoit de façon très positive ce rapport; on a déclenché le processus pour connaître les améliorations à apporter sur le modèle de gouvernance. On a posé des gestes depuis l’élection de novembre 2017, on a revu le modèle, on a revu l’implication sur les différents comités et organismes pour ramener ça à un rôle d’orientation. On veut s’assurer que chacun comprend bien son rôle et que chacun respecte son rôle. »

Dans son rapport, la firme indique que plusieurs éléments sont à améliorer, notamment l’ingérence des élus qui seraient à l’origine d’une certaine « culture de l’urgence », qui fait perdre de vue les priorités et affecte l’efficacité des employés municipaux.

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