Courriel: Mot de passe:
connexion
Actualité

Hôtel de ville et Centre civique :
le MAMOT annonce une aide de 1,2 M$

 

En visite dans l'archipel pour confirmer l'aide gouvernementale en soutien au projet de rénovation de la mairie, le ministre Pierre Moreau se fait évasif quant au délai d'application des mesures d'aide reconnaissant notre insularité.

Par Luc Gagnon

Représentant 50 % de la facture estimée à 2 402 000 $, cette aide est attribuable à la réalisation des travaux de mise à niveau de l'Hôtel de ville et du Centre civique. Rappelons que le programme d'infrastructure Québec-Municipalités (PIQM) est un soutien gouvernemental visant la réalisation des travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures collectives. En raison des spécificités régionales liées à l'insularité, le conseil municipal demande une bonification de 10% de l'aide financière afin de tenir compte des surcoûts de construction. Or, suite aux recommandations de la Commission Charbonneau, le ministère a perdu son pouvoir discrétionnaire qui aurait permit une majoration de l'aide financière pour adapter la contribution gouvernementale aux réalités locales.

Dans la foulée de la révision des programmes du Parti libéral, on souhaite inclure certains éléments discrétionnaires se traduisant par une meilleure adaptation des programmes aux spécificités régionales (insularité, taux de densification, revenus fiscaux limités). Par contre, le ministre n'a pu préciser si l'aide financière pourrait être bonifiée d'ici la fin 2015, date estimée de la fin des travaux. Présentement en démarche avec la Fédération québécoise des municipalités et l'Union des municipalités du Québec, le ministre vise la reconnaissance des particularités régionales dans l'application des programmes, de manière à ce que « l'aide financière soit faite de façon équitable ».

Par ailleurs, dans le cadre de la première rencontre de la Table sur les relations Québec-Municipalité, M. Moreau explique la volonté du Parti libéral de « reconnaître les municipalités comme  ...

Lire la suite..

Météo



Windguru

Facebook