Courriel: Mot de passe:
connexion
Actualité

Des Îles de la Madeleine à l'Île Nepawa :
sauvegarde de la mémoire

   


Par Adèle Arseneau

C'était le lancement madelinot du documentaire Des Îles de la Madeleine à l'Île Nepawa réalisé par Céline Lafrance et Sylvio Bénard le 17 septembre dernier, en compagnie, notamment, de quelques-uns des participants, suivi de quelques représentations grand public.

Deux ans et demi et 4 000 heures de travail, 40 heures d'entrevues et 3 voyages en Abitibi ont été consacrés afin de rendre hommage à la mémoire de ces quelque 200 personnes qui s'exilaient des Îles de la Madeleine en 1941-1942, vers la « terre promise » de l'Île Nepawa.
 
Depuis le 4 septembre, des représentations privées et publiques ont eu lieu à l'Île Nepawa, La Sarre, Rouyn-Noranda et au Mouvement social madelinot à Verdun. Dans l'archipel, c'est à partir du samedi 17 septembre qu'a commencé une série de représentations, très achalandées jusqu'à la dernière représentation du 24 septembre. Ce sont beaucoup de chaleur et d'émotions qui ont accueilli les réalisateurs du documentaire à la suite de sa diffusion. « Ce sont aussi des gens qui ne sont pas nécessairement concernés par cette histoire particulière qui viennent voir le film. Ils nous disent qu'ils sont curieux de connaître l'exode qui a été vécu un peu partout au Québec à une certaine époque », de faire valoir Mme Lafrance. Pour les réalisateurs qui apprenaient l'histoire par hasard, réaliser le film s'est avéré être …


Lire la suite..

Météo



Windguru

Facebook