Courriel: Mot de passe:
connexion
Actualité

1er Forum des partenaires Horizon 2025 :
« Bâtir ensemble l'avenir »


Par Adèle Arseneau

Le mercredi 8 octobre 2014 se tenait le premier Forum des partenaires du projet de territoire Horizon 2025, premier d'une série qui prendra place annuellement dans le calendrier madelinot. Mis en œuvre depuis deux ans sous l'ancien conseil municipal, le projet a depuis mobilisé cinq cents personnes en provenance de différents secteurs. Rappelons que l'Agglomération recevait le prix Mobilisation des Grands Prix de la ruralité de la Fédération québécoise des municipalités à l'Assemblée nationale, le jeudi 9 octobre, afin de souligner l'important travail de ce projet de territoire.

Lors de ce premier Forum, les rencontres des partenaires débutaient dès l'après-midi, rassemblés en plan de travail afin de procéder à la mise à jour des actions déjà réalisées ou en cours et déterminer les nouveaux enjeux et défis collectifs à venir. Différents pôles ont été abordés sur des thèmes précis comme le transport et la communication, l'économie, l'environnement, la gestion et l'aménagement du territoire, la société et la culture ainsi que la gouvernance.

En tout, 74 actions ont été priorisées. De celles en cours, l'on y mentionne en outre le mandat confié à un consultant afin d'élaborer une stratégie dans le dossier de l'allongement de la piste d'atterrissage de l'aéroport, motivé notamment par le moment propice des élections fédérales qui auront lieu en 2015. Des discussions sont en cours en ce qui a trait à l'accès à la bande passante et sa diminution des coûts, les démarches de bonification de l'offre de formation professionnelle, le projet de développement d'un tourisme gourmand.

Considérant une importante flottille automobile ainsi qu'un fort parc automobile (1 200 navires et 12 000 véhicules), le niveau élevé de risques reliés aux hydrocarbures et l'exiguïté du territoire, l'on est à l'étude d'un parc régional éclaté, la mise en œuvre d'une politique environnementale et l'accompagnement à la phase II de l'étude concernant l'élaboration d'une aire marine nationale de conservation. L'on soulignait, de plus, l'importance de la mise en valeur des traditions, du savoir-faire, de l'histoire collective et de la transmission à la jeune génération.

Forum citoyen
La population était ensuite conviée à prendre part au Forum où l'on présentait un abrégé de la rencontre précédente et les invitait à une plénière sur la notion de participation citoyenne. Une centaine de personnes étaient au rendez-vous, dont quelques étudiants du campus des Îles, notamment ...

Lire la suite..

Météo



Windguru

Facebook