Courriel: Mot de passe:
connexion
Actualité

Y aura-t-il une expédition à l'île Brion cette année?

     



Par Luc Gagnon

Un projet de recherche en collaboration avec l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard est présentement à l'étude pour l'abattage et l'analyse de la viande de 1 200 phoques gris à l'île Brion.

Déposé au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et au ministère de l'Environnement, le projet permettrait au Dr Pierre-Yves Daoust, professeur en pathologie anatomique et pathologie de la faune à l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, de mieux documenter l'état de cette population.

Le phoque gris étant au sommet de la chaîne alimentaire, on souhaite en connaître davantage sur la qualité de la viande et de la graisse. « Comme on a une connaissance qui est très minime sur cette population-là, si en 2016-2017, on a une étude robuste, on pourra mieux connaître l'évolution de la santé des phoques gris » explique le directeur de l'Association des chasseurs de phoques intra Québec des Îles, Gil Thériault.

On compte prélever une centaine d'échantillons parmi les captures, pour documenter la présence de contaminants ou de maladies.

Comme cette activité s'effectue dans un milieu ...


Lire la suite..

Météo



Windguru

Facebook