Courriel: Mot de passe:
connexion
Actualité

Des Châteaux qui font rêver…


Par Adèle Arseneau

C'est sous une température incertaine que s'ouvraient les journées dédiées au concours annuel des Châteaux de sable des Îles de l'édition 2014, les 8, 9 et 10 août derniers. Pour une 28e année consécutive, l'événement estival traditionnel, rassembleur et créatif, a encore une fois su renouveler son succès sous le thème Mon plus beau rêve. Malgré un ciel tapissé de lourds nuages, les 43 équipes (3 de plus que l'an dernier), composées d'amis et de familles d'ici et d'ailleurs, ont plutôt opté pour le positivisme de ce temps humide, jouant d'un sable parfait pour des constructions parfois très hautes et détaillées. Soulignons le pied de nez à la gravité dont un château érigé à plus de six pieds vers le ciel!

Si quelques équipes reviennent année après année, faisant de ce concours une rencontre familiale et une occasion de camping, certains visiteurs ont osé l'inscription la veille de la construction, présentant une équipe composée de deux personnes à multiplier la vitesse et l'énergie de travail comparativement à certaines autres, fortes d'une vingtaine de bâtisseurs à l'ouvrage.

Or, si pour quelques-uns, l'on cible la première place, la majorité s'entend pour le plaisir du moment et l'aboutissement d'un projet d'envergure. « Pour nous, c'est un plaisir qu'on se fait de venir ici chaque année. On est plusieurs familles, on s'installe et on laisse beaucoup de place aux enfants », d'indiquer l'une des participantes. Ce sont d'ailleurs les jeunes qui auront trouvé comment traduire le thème de cette année, travaillant ensemble à la réalisation de leur sujet.

Au total, l'on calcule plus de quatre cents bâtisseurs qui ont su développer une panoplie de constructions ensablées, parfois loufoques, parfois spirituelles, féeriques, minimalistes ou très détaillées, parfois même un rêve transformé en cauchemar, révélant quelques monstres sortis de l'imaginaire… Et pour admirer l'ensemble de l'œuvre, huit mille visiteurs ont longé la plage du Sandy Hook, hôte de l'événement sous l'organisation d'une centaine de bénévoles...

Lire la suite..

Météo



Windguru

Facebook