Courriel: Mot de passe:
connexion
Actualité

Pénurie d'eau évitée de justesse

     

Par Adèle Arseneau

Le réseau d'aqueduc de l'archipel et ses conduites d'alimentation sont âgés presque d'une cinquantaine d'années. À ce jour, à défaut d'avoir les moyens de refaire à neuf, l'on se doit de colmater les brèches une à une lorsqu'elles sont perçues.

C'est d'ailleurs ce qui est arrivé au petit matin du dimanche 12 février dernier. Le système de télémétrie envoyait des signaux d'alarme aux personnes responsables, indiquant la perte d'un fort débit d'eau potable sur l'île du Cap-aux-Meules. L'équipe envoyait donc le personnel et des pompiers volontaires sur le terrain afin de trouver le site du (ou des) bris, ce qui n'a pu se faire que dans la nuit de dimanche à lundi.

L'on explique n'avoir pu couper l'eau afin de faciliter la recherche quant à l'endroit du bris que l'on découvrait tout d'abord en face de la pharmacie Proxim et que l'on réparait lundi matin. Un deuxième bris était recensé sur le chemin des Gaudet; on coupait l'eau pour procéder à la réparation et on la remettait une fois les travaux terminés. Cependant, le retour de l'eau dans les tuyaux a eu un effet bélier et brisait à nouveau une portion des conduites dans le chemin des Gaudet. Des indices indiquaient de plus que ...


Lire la suite..

Météo



Windguru

Facebook