Courriel: Mot de passe:
connexion
Actualité

Lorsque les jeunes
bâtissent leur région

       

Par Luc Gagnon

Près d'une trentaine d'élèves du primaire, du secondaire et de la formation des adultes présentaient leurs projets dans le cadre du Salon des bâtisseurs. Cette initiative du Carrefour jeunesse-emploi des Îles visait à développer les valeurs entrepreneuriales tout en permettant aux jeunes de s'impliquer dans leur collectivité.

Lorsqu'on initie les jeunes à la gestion de projets, à l'attribution de tâches et à l'atteinte d'objectifs, c'est toute l'originalité et la débrouillardise de leur ambition qui s'exprime et se concrétise dans des initiatives. Les 11 équipes devaient, au préalable, présenter leur projet devant la Caravane, un panel d'entrepreneurs inspirés de l'émission « Dans l'œil du dragon », qu'ils devaient convaincre du succès de leur projet. En retour, ceux-ci leur adressaient une séance de « coaching » destinée à peaufiner leur projet ainsi qu'un fonds de démarrage. À la présentation de leurs projets, les élèves étaient évalués et couraient la chance de remporter différents prix en argent : Coup de maître (1 000 $), Coup d'éclat (750 $) et le Coup de cœur (500 $).

Primaire
L'équipe formée de Izmaël et Xavier Lapierre, Samuel Vigneau, Justin Roy et Édouard Hubert, « Les plastiques pas chics », visait à sensibiliser le public sur l'importance de respecter l'environnement côtier de l'archipel. Ces cinq garçons ont sillonné et nettoyé les plages pendant un mois, pour non seulement présenter les impacts de la pollution à travers la dégradation de certains produits postconsommation, mais aussi démontrer comment la réutilisation du plastique est possible en confectionnant divers articles. Ils ont remporté le Coup de maître et le Coup de cœur!

« Un jardin dans mon assiette », par Meggy Poirier, Sandra Randrianandraisana et Élyse Rochon se voulait une activité de sensibilisation à l'agriculture de proximité et aux avantages d'entretenir un potager chez soi. Des semis de diverses variétés de légumes ont été démarrés à l'école Saint-Pierre, avec la participation de 14 élèves de la première à la cinquième année fréquentant le service de garde, lesquels seront plantés dans le Jardin pédagogique du campus des Îles. Les légumes récoltés à l'automne seront ...



Lire la suite..

Météo



Windguru

Facebook